Le 5 juillet 2024, Google désindexera les sites web non adaptés aux mobiles

Changement dans l’indexation des sites web par Google

À partir du 5 juillet 2024, Google va changer son processus d’indexation des sites web. À partir de cette date, les sites qui ne sont pas accessibles sur les appareils mobiles seront désindexés par Google. Il est donc crucial de s’assurer que votre site est à jour et de comprendre les implications de cette nouvelle règle pour maintenir sa visibilité dans les résultats de recherche.

Indexation exclusivement mobile

Google utilisera exclusivement son Googlebot Smartphone pour explorer et indexer les sites. Cela signifie que :

  • Les sites qui ne se chargent pas du tout sur un smartphone ne seront plus indexés.
  • Les sites accessibles sur mobile, même s’ils ne sont pas optimisés pour une utilisation sur mobile, continueront à être indexés.

Sites à risque de désindexation

Les sites risquant de disparaître des résultats de recherche de Google sont ceux qui ont des erreurs critiques sur mobile. Par exemple :

  • Pages qui affichent des erreurs sur tous les appareils mobiles.
  • Blocage de la version mobile par un fichier robots.txt.
  • Redirection de toutes les pages vers la page d’accueil sur mobile, entraînant une mauvaise expérience utilisateur.

Importance de l’expérience utilisateur sur mobile

Google accorde une grande importance à l’expérience utilisateur sur mobile. Les métriques des Core Web Vitals, telles que :

  • Largest Contentful Paint (LCP)
  • Interaction to Next Paint (INP)
  • Cumulative Layout Shift (CLS)

Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la performance des pages et garantir une expérience fluide et agréable pour les utilisateurs mobiles, ce qui peut également influencer le classement dans les résultats de recherche.

Recommandations pour maintenir votre site indexé

Pour s’assurer que votre site reste indexé, il est recommandé de :

  • Adopter un design responsive.
  • Vérifier l’absence d’erreurs sur la version mobile à l’aide d’outils comme Google Search Console.
  • Maintenir une cohérence entre les versions desktop et mobile en termes de contenu, d’images et de données structurées.

Assistance professionnelle

L’équipe Netcreative peut vous aider à mettre à jour votre site web aux dernières normes et ainsi profiter d’un référencement naturel optimal sur Reims et sa région.

Digital Markets Act

Qu'est-ce que le Digital Markets Act (DMA) ? Le DMA est une législation européenne conçue pour limiter les monopoles des géants du numérique, appelés « Gatekeepers », comme Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Microsoft, TikTok, et Google. Un aspect crucial de cette...

Tutoriel : Redimensionner correctement des images pour WordPress

Tutoriel : Redimensionner correctement des images pour WordPress Lorsque vous intégrez des images dans WordPress, il est essentiel de veiller à ce qu'elles aient des dimensions appropriées pour garantir une présentation esthétique et professionnelle de votre site....

Pourquoi Google maps a disparu des résultats de recherche Google ?

Depuis quelques jours, il semble que Google Maps ait disparu de vos recherches sur Google. Avant, il vous suffisait de saisir une adresse ou un lieu pour voir s'afficher une carte avec toutes ses fonctionnalités habituelles, incluant les avis des utilisateurs, les...

POP ou IMAP : Trouvez la solution qui vous convient

Lorsque vous configurez votre compte de messagerie, il est fort probable que vous ayez rencontré les termes "POP" et "IMAP". Ces deux protocoles jouent un rôle essentiel dans la manière dont vous recevez et stockez vos e-mails, mais ils fonctionnent différemment. Dans...

Un site sécurisé pour un meilleur référencement

L'Importance de la Sécurité SSL pour Votre Site Web : Gagnez la Confiance des Utilisateurs et Améliorez votre Classement Google Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la sécurité en ligne est une priorité majeure. Les utilisateurs sont de plus en plus soucieux de la...

Un site qui génère un trafic important sera mieux référencé par Google​​

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, l'optimisation pour les moteurs de recherche est un élément clé de la réussite en ligne. L'un des aspects les plus cruciaux du référencement est la création de liens externes vers votre site web, ainsi que les publications sur les...

Google Analytics 4 quels sont les changements

Qu’est ce qui change au 1er juillet 2023 Pour commencer Qu’est ce que Google Analytics : Google Analytics est un outil gratuit qui permet de suivre et d'analyser le trafic web. Il offre des informations précieuses sur les visiteurs de votre site, les sources de trafic...

L’Impact environnemental des sites web

Le numérique est devenu un élément essentiel de notre société moderne, mais il ne faut pas ignorer son impact environnemental. Une étude récente a révélé que le secteur numérique contribue à environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Parmi les...

Le référencement local en 2023

Le référencement local est une méthode spécifique du référencement SEO, qui vise à positionner une entreprise sur une requête liée à sa localisation géographique. Cette technique est utile pour la promotion de marques et de produits locaux, en se basant sur des...

7 étapes pour des Livraisons E-commerce plus écologique

Grâce à votre site votre publicité google shopping, votre entreprise e-commerce connaît une croissance rapide et attire des clients de toutes la France, mais vous souhaitez minimiser l'impact environnemental de cette croissance ? Vous vous demandez comment participer...
Netcreative