Recycler en toute sécurité son matériel informatique

Sécurité informatique et recyclage

De nombreuses matières premières de votre ordinateur ou de votre smartphone peuvent être recyclés . Si ces matières premières ne sont pas recyclées alors elles seront rejetées dans l’environnement, sans traitement elles pourront devenir dangereuses pour la santé publique et pour l’environnement.

Mais comment recycler en toute sécurité, car vos informations personnelles pourraient être récupérées par des personnes malveillances.

Voici les étapes à suivre :

1/ Sauvegardez vos données personnelles

Dans un premier temps, sauvegardez vos fichiers sur un support externe (clé USB, disque dur portable, cloud ..), pensez à bien récupérer vos différents répertoires importants. Une fois ces données sauvegardées, penser à bien vérifier sur une autre machine qu’elles soient exploitables.

2/ Utiliser un logiciel d’effacement de données

A partir de maintenant, vous pouvez supprimer toutes les informations de votre appareil. Pour les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau, cela nécessitera un logiciel spécial, car il ne suffit pas de supprimer des fichiers ou de reformater le disque dur. Si votre disque dur n’est pas nettoyé correctement, certains programmes peuvent récupérer des données supprimées.

  • Si vous avez un PC, vous trouvez des logiciels spécialisés ici : www.zdnet.fr
  • Pour les utilisateurs de Mac Apple fournit des instructions détaillées sur son site officiel
  • Pour les smartphones vous devrez suivre les recommandations du fabricant.

Notez bien que si vous préférez ne pas vous occuper vous-même du processus d’effacement, vous pouvez faire appel à un professionnel en informatique.

Si vous ne souhaitez pas passer par un logiciel, vous pouvez simplement garder le disque dur de votre machine avant de l’emmener au recyclage.

3/ Que faire ? Recycler ou donner vos appareils ?

Une fois que vous avez supprimé des informations de votre machine ou retiré votre disque dur, vous pourrez emmener celle-ci à un point de collecte dans votre ville : https://www.ecosystem.eco/

Mais si votre ordinateur est encore fonctionnel, vous pouvez également en faire don à un organisme de bienfaisance : http://donordi.fr/

L’agence

Nous sommes ouvert
du lundi au jeudi
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Vendredi
8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

Netcreative