Comment choisir votre nom de domaine ?

Listez toutes vos idées

La première étape pour le choix de votre nom de domaine est de lister toutes vos idées afin de mieux visualiser vos différentes possibilités et de juger de leurs pertinences. Votre domaine doit déterminer l’identité de votre marque. En effet, il doit refléter l’essence de votre boutique, véhiculer vos valeurs et vos messages. N’hésitez pas à vous entourez-vous de personnes fiables, compétentes et professionnelles pour votre choix final. Une fois que vous avez noté toutes vos idées, vous devez faire une sélection pour ne garder que les meilleures d’entre elles. Éliminez les propositions les moins intéressantes et n’hésitez pas à prioriser les autres.

Nom de domaine et référencement naturel

Gardez à l’esprit que le rôle principal de votre nom de domaine est de refléter votre entreprise sur Internet. Ainsi, l’extension de l’URL facilite son référencement, si vous pratiquez en France, préférez le .fr. Utilisez l’extension « .com » si vous souhaitez développer votre entreprise en dehors de l’hexagone.
Mettre des mots-clés dans le nom de domaine ? C’est un problème que de nombreux personnes ce posent. La réponse est simple, nous devons nous concentrer sur l’image de marque. Certe, intégrer un mot-clé dans votre nom de domaine peut être positif, mais il doit être choisi avec attention, car un domaine composé exclusivement de mots-clés peut jouer contre vous, il faut garder à l’esprit que :

  • Les bénéfices ne n’impacteront qu’un certain nombre de requêtes limitées. En effet, les comportements, les intentions de recherche varient énormément d’un utilisateur à l’autre.
  • Le moteur de recherche Google pénalise les noms de domaine composés uniquement de mots clés pointant vers des sites à faible contenu qualitatif.

Votre nom de domaine doit être précis & concis

Votre nom de domaine doit être «simple »  : l’internaute ne doit pas rencontrer de difficultés lorsqu’il saisit l’adresse dans la barre de recherche ou lorsqu’il vous écrira un e-mail.
Un visiteur aura plus tendance à mémoriser un nom court et facile à retenir. Évitez le plus possible les domaine trop longs ou avec des caractères spéciaux… cela augmente les erreurs au moment de la rédaction de votre adresse.

L’agence

Nous sommes ouvert
du lundi au jeudi
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h30
Vendredi
8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

Netcreative